Nos équipes collectent des semences de plants endémiques pour alimenter nos programmes de revégétalisation et ceux de nos clients dans tous les milieux : maquis minier, forêt sèche, forêt humide, milieu ivulaire, littoral, …
Nous collectons pour :
1. Notre (nos ?) pépinières
Pour planter, il faut des plants et donc des graines. Nous collectons préférentiellement nos graines sur les sites à replanter de nos clients dans un souci de sauvegarde du patrimoine génétique des populations. Nos semences sont ensuite triées, stockées et semées le plus rapidement possible pour alimenter la pépinière et nous permettre de réaliser nos campagnes de plantations.
Ce sont plus de 70 espèces qui sont collectées chaque année.
2. Le semis hydraulique
Nous collectons également pour alimenter les campagnes de semis hydraulique. Le nombre d’espèces collectées est plus restreint mais
les quantités de semences sont beaucoup plus importantes. Ces collectes concernent principalement les Cypéracées, espèces star de
l’hydroseeding.
3. La sauvegarde d’espèces endémiques menacées
Lorsqu’une zone est touchée par l’exploitation minière, les projets de restauration préconisent prioritairement la collecte des semences avant destruction de la végétation. Les semences sont les garants du patrimoine génétique d’une population.
Un effort de collecte spécifique est donc réalisé par zones bien précises en fonction des besoins de l’exploitation minière.
Les semences sont ensuite mise en production pour alimenter des programmes de restauration.
Nos moyens matériels
Nos moyens humains
L’équipe Collecte comprend un chef d’équipe spécialisé et 2 ouvriers.