La préparation du site est une étape primordiale du chantier de revégétalisation. Une bonne préparation est la clé d’un chantier réussi.
Nous disposons de tout le matériel nécessaire aux différents de nettoyage/entretien, du petit chantier de débroussaillage au chantier de défrichage avec girobroyeur.

Quoi préparer ?

Les différentes préparation / entretien de site sont fonction de la taille du site à préparer et de la végétation en place.

1. Défrichage, girobroyage
Nous collectons également pour alimenter les campagnes de semis hydraulique. Le nombre d’espèces collectées est plus restreint mais les quantités de semences sont beaucoup plus importantes. Ces collectes concernent principalement les Cypéracées, espèces star de l’hydroseeding.

3. La sauvegarde d’espèces endémiques menacées
Débroussaillage (au sabre, à la débroussailleuse), au tondo : que ce soit un jardin, un abord de route, des broussailles de faux mimosas, une forêt de gaïacs, … notre parc d’engins et de matériel est adapté à toutes les situations.

2. Entretenir
Lorsque les plantations sont réalisées en corridors écologiques et qu’il faut enlever la végétation envahissante en place (gaïacs, faux mimosas, …) : tronçonnage, déssouchage, girobroyeur forestier, …

3. Protéger, clôturer
Les plantations dans le milieu naturel sont soumis à de nombreuses contraintes (climat, pauvreté du sol, …) dont les prédateurs naturels. Véritables fléaux sur le Territoire, le cerf et le cochon sauvage peuvent détruire une plantation ou un semis hydraulique de plusieurs hectares en quelques jours. Les protections (clôtures) sont :

  • collectives : clôture qui entoure un chantier, en grillage ou électrique,
  • individuelles : protection plant par plant.
La protection collective et moins chère à l’hectare mais l’entretien est primordial : un trou et la protection n’est plus totalement efficace. La protection individuelle est plus chère mais si une protection présente une faiblesse, un seul plant sera concerné. Avantages, inconvénients, chaque cas est étudié, pour chaque site.
En 2013, nous avons posé plus de 10 km de clôture en zone difficile (massif minier) et mis en place plus de 4000 protections individuelles en forêt sèche.

Nos moyens matériels

  • 2 tracteurs agricoles
  • Girobroyeur forestier, tondo, épareuse, …

Nos moyens humains
L’équipe d’entretien et de clôture est formée :

  • sur les engins (machinisme agricole)
  • sur corde pour les accès difficiles