Le génie biologique est utilisé pour limiter l’érosion de surface, non pour stabiliser géotechniquement un site. C’est un ensemble de techniques plus « douces » qui peuvent être alliées à des techniques plus « dures » (ouvrages en pierre, béton, …). On parle alors de solutions « mixtes ».
Les techniques utilisent du matériel végétal vivant (plantes, boutures, graines) ou mort (pieux, fascines, boudins coco, géofilet en jute, …). Les ouvrages réalisés sont de tailles réduites et s’intègrent dans l’environnement.
Les avantages :
1. Dans les ravines, lavakas ou correction torrentielle
L’objectif est de créer de nombreux « petits » seuils, soit en fascines de branchages, boudins coco, … soit des ouvrages plus importants comme les seuils en rondins de bois. L’équipe spécialisée s’adapte dans ces milieux les plus difficiles : pentus, difficile d’accès, étroits, hétérogènes.
2. Sur talus
Toutes ces techniques font appel à une équipe spécialisée en travaux sur pente : les cordistes. Les principales techniques utilisées sont :
3. En protection de berge ou littoral
La protection de berge est un domaine spécifique à part entière. Les techniques employées pour de la restauration de berge sont :
Nos moyens matériels
Nous disposons d’un réseau de fournisseurs internationaux (Nouvelle-Zélande, Australie, France, Etats-Unis, Inde, Sri-Lanka, Chine)pour nos commandes de fournitures spécifiques.
Nous sommes équipés de deux pépinières de plants endémiques. Notre parc d’engins et petit matériel pour le génie biologique :
Nos moyens humains
Nous disposons d’une équipe de 5 cordistes.
L’équipe comprend un secouriste en montagne, sur corde.
Nos équipes sont formées aux gestes et postures, aux interventions surcordes et nous disposons de Secouristes du Travail.